Les lecteurs ont dit…

J’ai acheté A la rencontre de Marcel Proust chez mon amie libraire, au Chat Perché, au Puy.
Je l’ai dégusté hier soir, un joli passeport pour entrer (ou retourner) chez Marcel Proust… sur la pointe des pieds. L’idée des paperoles est très belle !
Mary T. – bibliothécaire

Depuis des années, je tourne autour du pot en me demandant ce qui m’empêche de lire Proust. J’ai commencé mes essais assez jeune, toujours avec application, pour m’arrêter le plus souvent aux premières pages de la « Recherche ». Je ne peux généralement aller plus loin.
J’ai pensé à l’adolescence que je devais être trop jeune pour comprendre, ensuite à l’âge adulte que j’étais sans doute trop occupée pour en percevoir toute la saveur…
Il y a longtemps que je porte Marcel en guide touristique de ma vie par le simple truchement d’un nom et de cette phrase : « Le seul, le vrai, l’unique voyage c’est de changer de regard ». Je la reporte dans mon agenda depuis des années, une phrase picorée il y a longtemps.
Ce livre « A la rencontre de Marcel Proust » arrive comme un signe, pour que je voyage vraiment, accrochée à ses jolies créations. Il me fait la courte échelle vers ma part manquante, la plus intime, celle du temps et de la poésie. Merci.
Isabelle L. – violoniste

« Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie« 
Une épigraphe de Marcel Proust épinglée avec soin à l’orée du livre de Claudine Guilhot, que l’on parcourt avec ravissement.
Entrer dans la dense forêt proustienne n’est pas chose aisée. Aussi, l’auteure a-t-elle choisi de prendre à la fois le chemin des épingles et celui des aiguilles – on sait qu’ils se rejoignent, n’est-ce-pas. Du coup, la déambulation labyrinthique que l’on pouvait plus ou moins redouter au début devient promenade, partie de campagne où fleurent bon les fils de soie, les bouts de tissus effilochés, où se croisent avec harmonie et couleur, le point zig-zag, le point droit et le point d’orgue.
L’objet-livre, publié à compte d’auteur, est d’une grande beauté. Certes, les créations textiles du livre sont des photographies des planches originales (et pis, quoi encore). Et c’est tant mieux pour l’imaginaire bouffant, satiné et soyeux du lecteur !
Claire D.

Ma petite nièce Lydie qui a 10 ans a beaucoup apprécié « A la rencontre de Marcel Proust ». Elle a adoré suivre les pistes de réflexion. Elle s’est beaucoup exprimée oralement, puis elle a eu envie d’écrire…
Beau moment d’échange toutes les 2 autour de Marcel Proust.
Martine B. – Professeur des Ecoles